Ces derniers mois, j’ai résisté 4325 fois à ouvrir Instagram et je n’ai pas gagné 4,8 jours de vie.
Bien sûr que j’ai raté les photos de mes amies 🙏, des autrices et auteurs que j’adore 😶, des lecteurs et lectrices qui savent me conseiller des autrices et auteurs que j’adore, des humoristes qui me font vraiment rire (sur commande – le talent à l’état pur), des recettes incroyables de courges rôties et de butternut farcies (que mes enfants détestent).
J’ai donc dit au-revoir à 26 millions d’utilisateurs en France (gloups)… qui y passent 53 minutes par jour en moyenne.
Pour ma part, j’y ai passé bien davantage chaque jour, j’avoue – il n’y a pas que Marie Robert et Nicolas Matthieu dans la vie mais quelle joie de les lire et parfois de les relire…
Sauf que… 👍 𝐣’𝐚𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐢̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐫.
🤞 Et puis, j’ai pris un engagement envers moi-même, les miens et mes clientes.
👉 Enfin, si ça ne suffisait pas, j’ai l’envie, par dessus tout d’ajouter ma pierre à l’édifice qui puisse nous permettre d’𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
Alors j’ai d’abord téléchargé une 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞 qui mettait le holà pour moi dès que le temps imparti était écoulé.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐜̧𝐚 𝐧𝐞 𝐦’𝐚 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮 – j’avoue, j’ai du mal avec les rappels permanents à bien faire… ils me donnent juste envie de prendre la tangente. D’ailleurs, je l’ai prise et contourné toutes les injonctions…
👊 Alors j’ai pris le taureau par les cornes. J’ai opté pour la méthode forte : j’ai tout simplement 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞́ 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 😬 .
Je vous jure que c’est possible.
Oui, j’ai lutté contre un bon vieux FOMO des familles.
Et puis j’ai tenu bon.
Au final, j’y ai non seulement gagné du temps – de travail, du temps pour mes enfants – mais aussi de la 𝐬𝐞́𝐫𝐞́𝐧𝐢𝐭𝐞́ (bye bye les comparaisons infinies 😵 et infiniment stressantes) et une 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐩𝐚𝐢𝐬𝐞́𝐞…
Alors, non. Je n’ai pas gagné 4,8 jours de vie. J’ai l’impression d’avoir gagné une nouvelle vie.
One life dis(ai)ent mes enfants (autre version du « disent les jeunes »).
A nous deux Un Troisième Lieu. Et bienvenue à la Puissance de la douceur.
A ce stade, je serais heureuse d’avoir votre retour d’expérience : vous aussi, vous avez limité, voire supprimé l’autre plateforme magique?
Dites-moi 🙏 !

Leadership et douceur : un duo puissant pour réussir
Pendant des années, on nous a fait croire qu’il fallait choisir : On nous a dit que pour être une leader respectée, il fallait mettre sa sensibilité de côté, adopter un style de management rigide, imposer son autorité. Et si je vous disais que tout cela est faux ? Le