Rendre l'eau à la terre

Les lecons du Castor

Suzanne Husky et Baptiste Morizot publient un livre magnifique et inspirant: 𝑅𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙’𝑒𝑎𝑢 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒 — 𝐴𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑣𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑜𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒.

Ils nous invitent à reconsidérer notre rapport à la nature et à l’action à travers le prisme de la douceur, une approche plus subtile et respectueuse.

En y pensant, le castor est un très bon manager (et vice-versa 🙂).

L’approche du castor valorise la 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐞𝐢𝐧𝐞 en lieu et place de la pression et l’urgence. Il favorise une performance durable et épanouissante pour tous.

Car, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́.

Ainsi, les leçons des castors sont magnifiques :

Façonner son territoire en douceur

👉 𝐀𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐥’𝐞́𝐩𝐚𝐧𝐨𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥

Le castor façonne son territoire en douceur.

Les managers peuvent cultiver une approche subtile et aussi peu intrusive que possible. Plutôt que de forcer des résultats ou d’imposer des méthodes rigides, créer un environnement où les talents peuvent s’exprimer pleinement sans contrainte est pertinente.

Une gestion douce consiste à faire confiance à chaque membre de l’équipe pour qu’il trouve son propre chemin vers l’épanouissement professionnel. Le manager oriente, de nourrit et soutient sans imposer, en laissant les collaborateurs évoluer à leur propre rythme et en respectant leurs besoins, tout en veillant à l’équilibre global de l’organisation.

Respecter l’équilibre de l’équipe

👉 𝐅𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐝𝐨𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫é

Le leadership repose sur l’idée de guider tout en encourageant l’autonomie. À l’image des barrages du castor, qui ralentissent doucement le flux d’eau pour créer un équilibre naturel, un manager intervient avec subtilité pour éviter de perturber l’équilibre de l’équipe. Il accompagne, nourrit créativité et initiative sans imposer de direction rigide. Par cette approche douce, les collaborateurs prennent des décisions avec confiance et se sentent soutenus, non dirigés. Le manager devient alors un facilitateur, créant un environnement où la fluidité et l’harmonie sont privilégiées plutôt que la productivité à tout prix.

Viser la sérénité et l’efficacité

👉 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞 : 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐞́𝐫𝐞́𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́.

Un management doux n’implique pas l’absence d’action, mais plutôt une action plus mesurée, adaptée à chaque situation. Dans un monde en constante évolution, un leadership basé sur la douceur permet de construire une culture d’équipe où l’écoute, la coopération et la sérénité sont au cœur des dynamiques de travail. En adoptant une approche douce, le manager permet à ses équipes de s’investir pleinement dans leurs missions, tout en préservant leur bien-être. Cette méthode de management, qui prend en compte l’humain dans sa globalité, permet de 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬, 𝐝’𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞.

Partagez l'article :

Découvrez les autres articles de blog

Rendre l'eau à la terre
Votre sparring partner

Les lecons du Castor

Suzanne Husky et Baptiste Morizot publient un livre magnifique et inspirant: 𝑅𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙’𝑒𝑎𝑢 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒 — 𝐴𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑣𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑜𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒. Ils nous invitent à reconsidérer notre rapport à la nature et à l’action à travers le prisme de la douceur, une approche plus subtile et

Lire plus »
Transformer une crise en opportunité
Votre accompagnement

Quand tout bascule ou comment transformer la crise en opportunité

Il est 8h45 ce lundi matin. Sarah, directrice des opérations, découvre qu’une fuite de données clients majeure vient d’être détectée. Les données personnelles de milliers de clients sont potentiellement compromises. Son téléphone sonne déjà ⚡ : les premiers clients inquiets commencent à appeler, les équipes sont désemparées, les réseaux sociaux

Lire plus »
Toulouse-Lautrec, Rosa la rousse
Portraits

Celle qui se démène au coeur de la tempête

Portrait – 4e épisode Vous observez votre reflet dans le miroir de l’ascenseur, ajustant machinalement votre blazer bleu marine, comme une seconde peau. À 42 ans, ce geste est devenu votre ancrage, cette fraction de seconde où vous rassemblez vos forces avant d’endosser vos responsabilités de directrice des opérations. Le

Lire plus »