Je vois flou.
Après 15 ans de vie sans lunettes grâce au miracle de la chirurgie réfractive – quinze ans de plaisir absolu – la myopie est réapparue. Il s’agit d’une évolution normale dont m’avait parlé le chirurgien d’alors et que j’avais bien vite oublié.
Me voilà donc de retour dans la catégorie des bigleuses.
👊 D’abord, comme à mon habitude – on ne change pas si facilement une équipe, même quand elle ne gagne pas – j’ai lutté.
J’étais colère et frustration, évitement et ressassement. Quelque chose entre le : « C’était tellement mieux avant » et « Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?…».
Cesser de lutter et inventer un autre mode opératoire
🙏 Et puis j’ai voulu tenté autre chose : cesser de lutter et adopter le flou le plus souvent possible (car évidemment, ne voyant plus correctement de près mais insuffisamment mal pour bénéficier des verres progressifs, il me faut jongler entre deux paires, ce qui est aussi inconfortable que pénible, voire franchement impossible au quotidien).
En vérité, c’est une source de joie véritable 😊.
✔️ D’abord, le flou ajoute ce halo autour des gens et des paysages qui me donne l’impression de vivre au milieu des Nymphéas ou des « soleils mouillés », des « ciels brouillés » baudelairiens 🥰 .
✔️ Il me permet aussi de me connecter à mes autres sens – y compris l’intérioception et la proprioception – qui deviennent plus aigus, plus présents. Je redécouvre la subtilité des contacts et de la présence des autres. J’y gagne en nuance et en sensations.
✔️ Je m’efforce aussi de ressentir et de me connecter, dès que je le peux, à mon intuition– cette « intelligence qui va plus vite ».
L’invitation à la douceur
💛 Et puis, vous me voyez venir, mon flou est aussi, et peut-être surtout une 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐮𝐫. Comment aborder les relations autrement que dans la continuité de cette nouvelle manière d’aborder la réalité dont on aurait gommé les aspérités et autres angles saillants ? Comment ne pas laisser une chance à la vie de se glisser dans cet espace indéfini là, où l’imprévu est une chance et la transformation de nos contraintes en enrichissement véritable une opportunité rare?
🍾 Au final, j’ai perdu en acuité et j’ai gagné en perspective. Depuis, c’est l’amour flou.
Il fallait le faire et franchement, je ne suis pas peu fière (et je ne parle pas que du jeu de mots 😉).
Si vous voulez qu’on explore d’autres façons de transformer les contraintes en opportunité, n’hésitez pas!!